Partenaires Magestour

Magestour existe grâce au financement de l'ADEME PACA, la Région Provence Alpes Côte d'Azur et le réseau des CCI de PACA. Son contenu technique a été élaboré grâce à un ensemble d'acteurs décrits ci-dessous.



 

PILOTÉ PAR :

Logo-CCI-PACA

8, rue Neuve Saint Martin 
BP 81880 – 13221 Marseille Cedex 01 
Tél. : 04 91 14 42 00   
Fax : 04 91 14 42 45 
information@paca.cci.fr

www.paca.cci.fr

         LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE REGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR ET LE RÉSEAU CONSULAIRE 

La Chambre de Commerce et d'Indusrie de région est la Chambre des 7 Chambres de commerce et d’industrie qui composent la circonscription Provence Alpes Côte d'Azur.

Le réseau des CCI Provence Alpes Côte d’Azur Corse en quelques chiffres : 
      • 4 000 collaborateurs 
      • 400 élus 
      • 200 000 ressortissants 
      • 6 départements 

Engagé sur le terrain pour faciliter la prise en compte du développement durable dans la gestion des entreprises, à travers des actions collectives ou individuelles, le réseau consulaire œuvre depuis plusieurs années à la professionnalisation des entreprises touristiques régionales, en les accompagnant dans toutes les questions, qu’elles soient d’ordre réglementaire, technologique ou organisationnel.

 

 

AVEC LE SOUTIEN FINANCIER DE:

logo Region

Direction de l’Economie Régionale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche 
Service Tourisme : 04 91 57 54 60 / 61

Direction du
Développement Soutenable – Service Energie Climat
Air : 04 88 10 76 90

www.regionpaca.fr

         LA RÉGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR 

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à travers son Schéma Régional de Développement Touristique, ambitionne d’être une destination de référence en matière de tourisme responsable. La Région a inscrit la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au cœur de ses politiques touristiques tout en encourageant les dynamiques partenariales. Elle a ainsi souhaité impulser dans un cadre collectif la réalisation et l’actualisation de ce guide dédié aux entreprises touristiques et aux autres acteurs du tourisme pour développer la gestion environnementale et sociale. MAGESTOUR a vocation à être le seul outil régional de la RSE au service des entreprises et des destinations touristiques.

Appui à l’innovation, aides aux investissements (études et travaux), accompagnement à la professionnalisation et à la structuration, la Région soutient les actions des professionnels et de leurs réseaux visant l’amélioration de la compétitivité et de l’attractivité de l’offre touristique de Provence-Alpes-Côte d’Azur respectueuse du développement durable.

   

Logos-Ademe-178

2 boulevard de Gabès - CS 50139
13267 MARSEILLE Cedex 08
Tél : 04 91 32 84 44

Contact "Acteurs et Activités Economiques"
Tél : 04 91 32 84 58
ademe.paca@ademe.fr
www.paca.ademe.fr

         L'AGENCE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA MAÎTRISE DE L’ENERGIE (ADEME) - DIRECTION RÉGIONALE PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR 

Établissement public placé sous la tutelle conjointe du Ministère en charge de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines suivants : efficacité énergétique et énergies renouvelables, préservation des sols, des ressources et des matières premières, gestion des déchets, qualité de l'air, lutte contre le bruit.

De l’identification de questions de recherche au déploiement de solutions opérationnelles, l’Agence travaille à lever les freins et faire sauter les verrous technologiques, organisationnels et socio-économiques tout en facilitant l’émergence de biens, services et modes de gouvernance qui permettront la transition écologique et énergétique de notre société.

Dans ce but, et dans une démarche systématiquement fondée sur le partenariat, l’ADEME met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des collectivités, administrations, acteurs de l’économie, associations, chercheurs... les aide à financer leurs projets et à progresser dans leurs démarches de développement durable.

Connaître pour convaincre, convaincre pour mobiliser et mobiliser pour réaliser, structurent la dynamique de nos actions et de nos partenariats.

L’implantation régionale de l’ADEME et le travail mené sur le terrain favorisent une approche de proximité, la recherche de synergies et de complémentarités avec nos différents partenaires et la co-construction de projets adaptés aux contextes locaux à leurs différents stades de déploiement : premières opérations nationales, régionales, ou en phase de généralisation.

A ce titre, l’ADEME Provence - Alpes - Côte d'Azur soutient, depuis bientôt 15 ans les opérations menées notamment par le réseau consulaire PACA visant à accompagner des démarches d’amélioration des performances environnementales dans le secteur du tourisme. Elle apporte aujourd’hui son soutien technique et financier à la mise à jour et l'enrichissement du site MAGESTOUR.

   
 

EN PARTENARIAT AVEC :

LOGO CCI Var

236 bd Marechal Leclerc
CS 90008
83107 Toulon Cedex
Tel : 04 94 22 80 00
www.var.cci.fr

    LA CCI du VAR

Dans le Var, la CCI a repéré très tôt la filière tourisme comme hautement contributive et  stratégique dans le paysage économique. Permettre à l’industrie touristique varoise d’anticiper les attentes de son marché et de satisfaire une clientèle des plus exigeantes, aux modes de consommation capricieux, est le fer de lance depuis plus de 20 ans.
La CCI a conçu des solutions les plus adaptées aux besoins et projets des professionnels du tourisme, en termes d’efficacité économique, sociale ou environnementale. Démarches Qualité, clubs qualité, programmes d’accompagnement vers l’obtention de labels environnementaux et vers un tourisme durable, actions de formation, ont été largement reconnus dans le Var.  La qualité est l’axe essentiel de la politique de la CCI du Var en faveur des entreprises du tourisme.
Le guide Magestour, pour lequel la CCI du Var apporte sa contribution active, a pour vocation de fournir aux professionnels du tourisme des solutions pratiques pour initier, développer et animer leurs démarches environnementale et sociétale.
Pour aller plus loin, découvrez nos dispositifs d’appui sur www.var.cci.fr


 

CRTPACA logo tourisme


Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur
Maison de la Région - 61, La Canebière - CS 10009 
13231 Marseille cedex 01

Tél. : +33 (0)4 91 56 47 00 

tourismepaca.fr | ecotourismepaca.fr | mesescaparcs.fr | infotourismepaca.fr

         LE COMITÉ RÉGIONAL DE TOURISME PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

Avec près de 250 structures d’hébergements et une cinquantaine de prestataires d’activités de loisirs écolabellisés, 11 Parcs naturels et une biodiversité exceptionnelle, Provence-Alpes-Côte d’Azur dispose de sérieux atouts en matière de tourisme durable. Le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engage depuis de nombreuses années à promouvoir l’écotourisme auprès des visiteurs français et étrangers de notre région. Cela s’est traduit par la mise en place d’actions grand public mais aussi d’opérations destinées à sensibiliser médias, blogueurs et voyagistes spécialisés à l’offre écotouristique régionale.

logis

E-mail : logis@visitprovence.com
Site Internet : http://paca.logishotels.com/

   FÉDÉRATION RÉGIONALE DES LOGIS DE PROVENCE ALPES-CÔTE D'AZUR

 Première chaîne d'hôtels-restaurants indépendants en Europe, les Logis adhérent tous à la même charte de qualité. Ils font l'objet de contrôles réguliers effectués sous la forme de clients mystères. Conscients de l'intérêt majeur de proposer un tourisme durable, la nouvelle grille de classement des Logis comprend un chapitre sur les démarches environnementales déterminant dans le classement cheminées des hôtels.

Au niveau local, la Fédération Régionale des Logis entourée par les associations départementales encourage les hôteliers restaurateurs Logis à mettre en place dans leurs établissements une véritable politique de développement durable.

 

LOGO FROTSI QUADRI carousel
OMT d’Aix-en-Provence
Les allées provençales
300 avenue Giuseppe Verdi - BP 160
13 605 Aix-en-Provence Cédex 1
Jean-Patrick MANCINI
Tél : 04 42 16 80 10
 jpmancini@frotsi-paca.fr  

   FÉDÉRATION RÉGIONALE DES OFFICES DE TOURISME ET SYNDICATS D'INITIATIVE DE PROVENCE ALPES-CÔTE D'AZUR (FROTSI PACA)

La Fédération Régionale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative Provence-Alpes-Côte d’Azur, est le relais territorial de la Fédération Nationale des Offices de Tourisme de France.
Elle fédère les 328 organismes locaux de tourisme (Offices de Tourisme, Syndicats d’Initiative, Maison du Tourisme, Bureau d’Information Touristique etc.) de la région autour de ses missions principales que sont : la Professionnalisation / Formation des personnels, l’animation/qualification/label des structures, la structuration/accompagnement des territoires ainsi que leur valorisation.
En tant qu’organisme de formation agréé, la FROTSI PACA intervient tout au long de l’année dans les domaines de l’accueil / la qualité & l’accessibilité / le Développement Durable / le social et juridique / la structuration de l’offre touristique et des territoires / la Stratégie Marketing / la Stratégie Commerciale / le Management / le E-tourisme.
La FROTSI PACA a notamment organisé 70 actions de formation collective à l’échelle régionale et formé 853 agents des organismes locaux de tourisme en 2014.

LOGO gite ecogite

BP 215
83068 DRAGUIGNAN Cédex
Tél. : 04 92 52 52 96
thierry@gdf05.com
http://www.ecogite.gites-de-france.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   GITES DE FRANCE

Les Gîtes de France se consacrent depuis plusieurs années déjà à la mise en œuvre d'une qualification environnementale du label qui fête en 2015 ses 60 ans d’existence.
Conscients de l'enjeu du développement durable, en complémentarité avec leur rôle d'aménageur du territoire, les 6 Relais de la Région, fortement soutenus par l'ADEME et la Région PACA, ont rédigé leur propre référentiel pour aboutir à la qualification Ecogite® : c’est le résultat d'une approche pragmatique qui répond aux besoins d'une marque, d'un territoire et des acteurs professionnels, avec l'accompagnement et le soutien sans faille des collectivités.
Cette qualification est mise en oeuvre sur l’ensemble du territoire français. Elle permet d’identifier les hébergements qui s’engagent de manière déterminée dans une démarche de développement durable, prenant en compte l’intégration de l’hébergement dans son environnement, l’utilisation de matériaux locaux et sains, la gestion des énergies (notamment recours à l’eau chaude sanitaire solaire et aux énergies renouvelables pour le chauffage), la gestion de l’eau et des déchets.
En 2014, Ecogite® s’est enrichi de nouveaux critères, relatifs aux piscines et autres équipements de bien être, la qualité acoustique des bâtiments, la mobilité, la bonne utilisation des consommables et enfin la qualité et le suivi du chantier.

Accompagnement des porteurs de projet : les outils à leur disposition

  • guide technique précisant les critères du cahier des charges de la qualification et des éléments d’exclusion (disponible en version papier et numérique)
  • grille d’auto-évaluation préalable
  • visites sur site tout au long de l’élaboration et la réalisation du projet
  • outil de scoring automatique commun à tous les Relais Gîtes de France®


Accompagnement des techniciens Gîtes de France

  • formation à l’utilisation du référentiel
  • journée annuelle de regroupement et de mutalisation des problématiques/solutions rencontrées sur le terrain


Attribution de la qualification par une commission régionale pour en garantir la cohérence

Valorisation des hébergements éco-qualifiés :

  • site national http://ecogite.gites-de-france.com dédiée à cette offre, et recensant toutes les structures qualifiées en France (près de 650 hébergements) ainsi que les hébergements qualifiés Panda.
  • rubrique dédiée sur chaque site départemental des 6 relais Gîtes de France®
  • site régional www.ecotourismepaca.fr
  • carte touristique Ecotourisme éditée par le Comité Régional du Tourisme


Tous les supports de présentation de la démarche Ecogite® précisent que l’origine de cette qualification est la région Provence Alpes Côte d'Azur.

 Mosaïque logo 7PNR
Vos Contacts : les Chargées de projet tourisme inter-parcs
Barbara Braun - tourisme.interparcs@parc-alpilles.fr
Laure Reynaud - laure.reynaud@parcduluberon.fr

   LES PARCS NATURELS REGIONAUX DE PACA

Les 7 Parcs naturels régionaux (Alpilles, Baronnies Provençales, Camargue, Luberon, Préalpes d’Azur, Queyras et Verdon) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur intègrent dans leur Charte les principes d’un tourisme doux et responsable. Depuis 2008, ils se sont engagés dans la mise en œuvre de la Charte européenne du tourisme durable (CETD). Dans la continuité de cette adhésion, ils ont lancé en 2011, une démarche d’accompagnement des professionnels volontaires, permettant leur progression vers les valeurs du tourisme durable, et pour certains l’obtention d’un label ou de la distinction marque Accueil du Parc.
En 2015, deux postes mutualisés ont donc été créés avec le soutien financier de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour continuer la qualification des professionnels, pour animer ce réseau et pour développer en parallèle et avec l’appui du CRT PACA les outils de promotion et de valorisation de cette offre.

Rejoignez le réseau des pros du tourisme durable sur facebook : TourismeDurableParcsPaca.

 

  

logo pce

16 rue de la république
13001 MARSEILLE
c.breymann@provencecotedazurevents.com
http://provencecotedazurevents.com

  PROVENCE CÔTE D'AZUR EVENTS

Provence Côte d’Azur Events, association de 1901 est un Pôle d’excellence régional dédié au tourisme d’affaires et labélisé PRIDES (Pôle Régional d’Innovation et de Développement Economique Solidaire) par le Conseil Régional.

Crée en août 2008, le PRIDES Provence Côte d’Azur Events est un réseau qui fédère aujourd’hui plus de 150 professionnels d’Avignon à Monaco (Palais des congrès, lieux événementiels, hôtels/résidences hôtelières, agences réceptives, prestataires d’activités, société de services,  transporteurs, traiteurs..). Il assure, entre autres missions, la promotion de ses adhérents auprès des organisateurs d’événements nationaux et internationaux. Une mission qui s’appuie sur l’existence d’une cellule commerciale jouant un rôle d’accompagnement, et de mise en relation des organisateurs (clients) avec les acteurs de la filière tourisme d’affaires. De plus, le PRIDES accompagne ses professionnels à travers des actions collectives (salons et opérations commerciales, formation, démarche qualité, RSE, outils innovants) pour les aider à développer leur performance et gagner des parts de marché. Pour sensibiliser les entreprises aux enjeux du développement durable, Provence Côte d’Azur Events, avec l’aide de ses partenaires, leur propose un accompagnement vers une démarche responsable adaptée à leurs besoins.

Logo UNAT ProvenceAlpesCotesAzurUNAT PACA c/o VTF
1460 route de Galice
13097 Aix en Provence cedex 2
Tél : 06 75 87 11 82 / 06 17 79 77 10
mail : paca@unat.asso.fr / unatdd.paca@gmail.com
www.unat-paca.asso.fr

  UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE TOURISME PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR 

L'UNAT Provence-Alpes-Côte d'Azur regroupe des associations du tourisme social et solidaire, défendant un tourisme respectueux des hommes et des territoires, et dont l'objectif est de rendre les vacances accessibles à tous, en proposant des séjours de qualité vecteurs d’épanouissement.  C'est au nom de ces valeurs fortes que l'UNAT Provence-Alpes-Côte d'Azur s'est engagée depuis 2005 dans une démarche de progrès visant à concilier performances économiques,  développement local,  progrès social, et sensibilisation aux enjeux de préservation des ressources et du patrimoine. Au service de ses adhérents, l'UNAT propose un accompagnement adapté, notamment grâce à un appui technique, des outils opérationnels, et des partenariats solides