Sommaire
Le vélo est un moyen de déplacement sain et écologique utilisé depuis des siècles. Comme jadis, il peut être utilisé aujourd’hui pour effectuer un voyage de longue distance. Mais d’avance, ce voyage doit être bien planifié. Comment préparer votre prochain voyage à vélo ?
Choisir son lieu de destination
La première étape pour effectuer un voyage à vélo consiste à choisir un lieu de destination. Vous pouvez choisir une destination selon vos préférences et selon votre expertise en cyclisme. Celle-ci peut être locale ou internationale. Vous devez évaluer la durée de votre voyage, les infrastructures cyclables, le climat et le paysage dans la région.
Établir un itinéraire
Après avoir choisi votre lieu de destination, vous devez ensuite établir votre itinéraire. Vous pouvez utiliser des guides de voyages à vélo, des cartes, des applications mobiles spécifiques au cyclisme. L’itinéraire choisi doit pouvoir vous amener au lieu de destination en toute sécurité.
En faisant le choix de votre itinéraire, vous pouvez spécifier la distance que vous parcourez tous les jours. Vous ne devez pas oublier de prendre en considération les points d’intérêt que vous aurez à visiter en cours de route.
Apprêter le vélo
Avant de démarrer le voyage, vous devez vérifier l’état général de votre bicyclette. Elle doit être en bon état afin de faire le long trajet qui se profile. Alors, vérifiez les freins, les vitesses, les pneus, le phare et tout son mécanisme de fonctionnement. Vous pouvez solliciter un professionnel du vélo pour vous aider lors de ces vérifications.
Une bonne préparation vous ferait éviter les problèmes mécaniques en cours de route. Surtout, vous devez emporter avec vous quelques pièces de rechange en cas de panne comme la chambre à air et la chaîne.
Bien s’équiper
Il est essentiel de bien vous équiper avant d’effectuer votre voyage à vélo en raison de votre propre sécurité. Pour mesure sécuritaire, vous devez porter un casque pour protéger votre tête en cas de chute. Les vêtements appropriés du cyclisme vous seront indispensables lors du voyage. Du coup, vous devez porter des maillots respirants, des shorts rembourrés et vos chaussures doivent adapter aux pédales de votre vélo. N’oubliez surtout pas d’apporter des vêtements de rechange, des gants, des lunettes et de la crème solaires pour vous protéger des intempéries.
En dehors des vêtements, il vous faudra des sacs pour transporter vos effets personnels et vos équipements de rechange. Pour assurer une bonne stabilité lors du voyage, vous pouvez répartir les charges entre l’avant et l’arrière de votre bicyclette. Vous devez également apporter de l’eau en quantité suffisante dans une gourde et une trousse pour vos premiers soins.
S’entraîner et se familiariser avec votre bicyclette
Avant d'effectuer le voyage, il est nécessaire de vous entraîner et de vous familiariser avec votre vélo. Cela vous permettra d’améliorer votre niveau d’endurance et votre condition physique. Préparez-vous mentalement en vous apprêtant aux défis qui se présenteront à vous lors du trajet.
N’oubliez pas d’informer vos proches avant de partir en voyage. Il est nécessaire que vous partagiez avec eux votre itinéraire prévu, votre date de départ et de retour et vos coordonnées d’urgence. Ces informations permettront à ces derniers de suivre votre progression.
Le voyage à vélo est un processus qui se prépare et s’organise. Vous êtes alors conviés à suivre ces étapes citées pour bien réussir prochainement vos voyages à vélo.