Le tourisme a toujours été une activité très pratiquée partout dans le monde. Elle permet au pays développé de maintenir leur économie et aux pays en développement d’accroître leurs revenus. Toutefois, face aux risques élevés de dégradation des aires naturelles dues, le concept de l’Écotourisme est né. Cet article donne plus d’informations sur le sujet et vous oriente vers la découverte des espaces verts.
L’Écotourisme, c’est quoi ?
Une personne non avertie définirait l’écotourisme comme la visite des espaces naturels protégés. Mais le mot va au-delà de cette considération. En effet, on appelle tourisme vert, tout découvert des zones naturelles responsable et respectueuse de l’environnement. En d’autres termes, l’écotourisme englobe la visite des forêts sauvages, des faunes et flores luxuriantes et réserves protégées, et toutes les pratiques pour conserver l’originalité de ces milieux.
Les implications de l’Écotourisme
Depuis les années 1980, les touristes ont développé une passion pour la découverte des zones vertes. Dès lors, les sensibilisations ont commencé sur la protection de l’environnement pour le développement durable. Ainsi le tourisme respectueux de l’environnement implique :
Le voyage écologique. Il s’agit de partir en voyage en utilisant les matériaux naturels et renouvelables, éviter les déchets solides, et consommer les produits locaux. Pour parcourir les milieux naturels, utiliser les moyens de déplacement écologiques comme le vélo, les pirogues et les pieds.
L’énergie renouvelable. Eh oui ! Qui dit tourisme vert pense à l’énergie solaire. Alors embarquer dans vos affaires, une batterie solaire et des lampes adaptées. Utilisez également des équipements recyclables pour protéger la nature.
Habitat écologique. De plus en plus dans les zones vertes, vous découvrirez des gîtes respectueux de l’environnement. N’hésitez pas à les exploiter.
Les zones vertes à découvrir
Si vous effectuez un voyage au Brésil, alors profitez des nombreux parcs du pays. Vous y découvrirez des espèces animales protégées et un paysage sauvage.
En Afrique, le parc National de la Penjari, les faunes et les parcs nationaux de l’Afrique du Sud sont des zones naturelles, adaptées à l’écotourisme.
Il existe également d’autres, réservés, naturelles dans le monde