Sommaire
La Vendée est une merveilleuse région. Elle propose une diversité de plats. Que ce soit l’apéritif, le plat principal, le dîner ou le dessert, la gastronomie vendéenne est très riche. Quel est le top cinq des spécialités culinaires de la Vendée qui feront votre bonheur ?
Le Préfou
Le préfou vendéen est un apéritif incontournable dans la cuisine vendéenne. Il n’y a d’ailleurs pas d’apéro sans préfou. C’est un mélange de pâte à pain, d’ail et de beurre cuit au four. Pour profiter des meilleurs plats de préfou, cliquez sur abridesdinos.com. Il existe aujourd’hui de nombreuses variantes de préfou : à la chèvre, au chorizo, etc. Une chose est sûre, le préfou est une recette vendéenne qu’il faut absolument goûter.
La Troussepinette
La troussepinette est un alcool assez particulier. Ce vin d’épines est issu de la macrération de jeunes pousses d’épines noir (prunelier). C’est un mélange de vin rouge, d’eau de vie, de sucre et de fagot d’épines. Il est parfait pour un apéritif ou lors d’un repas. Il faut le boire frais pendant l’été et chaud dans l’hiver.
La Sardine de Saint-Gilles-Croix-De-Vie
La Saint-Gilles-Croix-De-Vie est plus connu pour ses sardines : de petits poissons bleus qui dépassent le cadre gastronomique. La Sardine de Saint-Gilles-Croix-De-Vie offre une variété de possibilités à la cuisine. Elle peut être frite, faite au four, grillée, etc.
La Mogette de la Vendée
La mogette est un haricot blanc qui se mange froid ou chaud. Elle ne laisse personne indifférent lorsqu’elle est tartinée sur une tranche de pain grillée et beurrée. Elle est généralement accompagnée d’autres spécialités vendéennes.
Le jambon vendéen
Le jambon vendéen s’adapte à toutes les circonstances. Il laisse un goût singulier et apprécié qui fait sa renommée. Ce plat peut très bien accompagner la mogette. Certains le préfèrent en sandwich, d’autres en apéritif ou grillé. Il est aussi l’idéal pour les pique-niques au bord de la mer.