Le permis d’exploitation est une attestation attribuée à toute personne qui aspire à gérer un débit de boissons alcoolisées. Il est obtenu après une formation visant à transmettre les compétences sur la prévention des dangers liées à la consommation de l’alcool. Nous vous dirons dans cet article comment choisir la bonne formation.
Les critères de choix du centre de formation
L’attestation du permis d’exploitation est obtenue à l'issue d’une formation obligatoire pour tous les futurs exploitants. Afin de bénéficier d’une formation de qualité, il faut que le centre de formation choisi dispose des atouts nécessaires. Le centre de formation doit prendre en compte toutes les réglementations en rapport avec les établissements où se vendent des boissons alcoolisées. Les thèmes abordés dans la formation doivent respecter les recommandations de l’article I3332 du code de la santé publique. Il faut aussi que la durée de la formation respecte les normes. De plus, cette formation doit apporter plus d'infos sur les notions de la réglementation locale.
Combien de temps doit durer la formation ?
La formation dure généralement 20 h. Les centres de formation disposent pour la plupart des conseillers pour renseigner le public sur les sessions de formation à venir et le nombre qu’elles prendront. Ils sont accessibles les vendredis et samedis, respectivement de 8 h à 19 h et de 9 h à 13 h. Il y a des sessions de formation qui ont lieu en classe. Il est également possible de se faire former par vidéoconférence ou en classe virtuelle. L’option à distance permet à ceux qui résident loin des centres de formation de se former facilement. Par ailleurs, il faut porter une attention au délai avant l’accès à la formation. Vous devez pouvoir accéder à la formation pour le permis d’exploitation à partir du moment où vous remplissez toutes les conditions préalables à son accès.